top of page

Nationale IV et Régionale 2016-2017

Ronde 1

 

Nationale IV

 

Notre équipe A s’est rendue à Pau à 7 car nos adversaires ont eu la courtoisie de nous prévenir qu’il leur manquerait un joueur. Max n’a donc pas fait le déplacement et nous somme partis avec un point en poche.

Nos inquiétudes se sont dans un premier temps confirmées lorsqu’ arrivés sur place nous avons retrouvé notre ami Christian Lemarcis en pleine forme avec son traditionnel sourire malicieux. Celui-ci n’avait d’ailleurs pas manqué de nous envoyer la veille une analyse rétrograde échiquéenne destinée à nous empêcher de dormir.

Puis une lueur d’espoir est apparue lorsque nous avons constaté l’absence de Jean-Marc Morel, un des tous meilleurs joueurs du club de Pau Sarrailh.

Après un café de bienvenue offert par nos adversaires et le traditionnel mot de l’arbitre, la rencontre fut lancée.

Très rapidement, Jules et Fred prirent le dessus sur leurs adversaires. Alfred et Wilfried firent de même sans tarder si bien que le sors du match fût scellé après ces 4 premières parties.

Fabien sanctionna ensuite Christian pour son impertinence.

Georges perdit sa partie, peut-être impressionné par son adversaire qui avait plus le physique de Sébastien Chabal que d’un champion d’échecs.

Enfin, je dus me contenter de la nulle dans une partie où j’avais pourtant très rapidement pris l’avantage.

Nous pouvons être fiers de cette belle victoire d’équipe en terre paloise sur un score sans appel qui nous permet de prendre la tête de notre groupe.

Un grand merci à tous d’avoir participé, surtout pour ce long déplacement. Nous en aurons un autre comme celui-là à Bayonne le 8 janvier.

Régionale Nord

Nous avons accueilli dimanche 9 Octobre l’équipe de Libourne qui est repartie satisfaite de sa visite à Gujan. Effectivement, nous avions bien fait les choses : café, petits cakes, bugnes toute fraîches grâce aux Mila qui nous ont amené en prime une arbitre compétente qui a su régler à quelques reprises des situations délicates.

L’équipe de Libourne m’a stupéfait par la présentation de 5 féminines composée d’une mamy, une quadra professeur des écoles, une trentenaire slovaque et 2 jeunes adolescentes (pupilles ?) Je me suis senti quelque peu envieux en apprenant que ce club était d’un niveau d’effectifs égal au notre. Il va falloir que nos féminines effectuent du recrutement et que nos garçons nous présentent leurs conquêtes !

Et alors et alors ? Me direz-vous les échecs dans tout cela…

Echiquier 5 : Clément, peut être légèrement troublé, a donné un point à une charmante jeune fille. Merci à lui pour avoir répondu présent.

Echiquier 4 : Nathan prend 1 point contre Mamy en dépit d’un coup illégal qui m’a valu une défaite contre cette même mamy en tournoi partie rapide. Bravo à Nathan qui a su maîtriser ses émotions et remporter cette victoire.

Echiquier 3 : Maxime recevait une fillette 12-13 ans ? Et s’est incliné en finale. Merci pour sa participation et bravo pour ce combat. Nous l’invitons à montrer sa partie aux entraîneurs du club car il m’a semblé que le milieu de partie lui était favorable.

Echiquier 2 : Explication entre professeurs des écoles, Emmanuelle n’a pas fait de manières et l’a pulvérisée.

2 points à 2

Echiquier 1 : Alain recevait la charmante slovaque classement elo 1.600 pour s’incliner au bout de 3 h 45 en 70 coups.

J’ai revu la partie : pas de grosses fautes, excellente défense, mais un jeu de papy. Mon adversaire très concentrée, ne m’a offert aucun cadeau, bravo à elle. Emmanuelle en l’absence de son fils Gabriel me couvait du regard et peut témoigner que je n’ai rien lâché.

L’équipe de Libourne attendant le chauffeur a applaudi cette partie à suspens et nous a quittés très satisfaite de son déplacement.

Bravo les filles et merci à mon équipe qui s’est vaillamment battue. J’écrirai au président du club de Libourne pour le féliciter.

Ronde 2

20/11/2016

Dimanche 20 novembre se sont déroulées au centre Saint-Exupéry les rencontres de Nationale IV et Régionale I au cours desquelles notre équipe A a rencontré l’équipe de Pau Berlioz et notre équipe B l’équipe B de Créon.

 

La première, qui partait favorite avec un écart de classement elo très favorable, a eu toutes les difficultés à confirmer sa supériorité puisqu’elle n’a vaincu que sur le score limite de 4 à 3. Fabien, Dominique, Fred et Hossein se sont imposés logiquement. Dans le même temps, Emmanuel et Jules ont réalisé une décevante contre performance tandis que Wilfried a perdu contre un joueur de son niveau. C’est Alfred qui, en signant une nulle décisive après une partie marathon, a permis à notre équipe A de décrocher la victoire. Gujan-Mestras A se retrouve donc en deuxième position de son groupe avec les équipes favorites.

 

La seconde a remporté sa rencontre sur le score de 3 à 2 contre une équipe de niveau équivalent. Nos joueurs arcachonnais, Max et Jacques, ont perdu contre des joueurs de même niveau tandis que les Gujanais, Alain, Serge et Jean-Luc, ont été victorieux. La victoire écrasante d’Alain contre Anaïs qui lui avait posé de grosses difficultés lors de l’Open de Créon cet été, confirme sa progression. De son côté, Serge enregistre sa première victoire en championnat… contre un joueur classé FIDE ! Bravo Serge ! Voilà qui va te mettre en confiance. Gujan-Mestras B se retrouve donc à l’issue de cette deuxième journée de championnat en quatrième position de son groupe

Photos de notre envoyée spéciale Emmanuelle :

Ronde 4

08/01/2017

Compte rendu de la rencontre de Nationale IV par Manu

 

Fabien, Alfred, Wilfred, Hossein, Georges, Fred, Jules et moi nous sommes rendus à Bayonne où nous avons rencontré l’équipe B de Côte Basque Echecs.

Sans doute intimidés par notre entame de championnat époustouflante, nos adversaires nous attendaient avec leur plus faible équipe depuis le début de la saison.

Ils n’ont donc naturellement pas pu créer la surprise et nous nous sommes imposés facilement sur le score de 7 à 0.

Hossein a préféré accepter la nulle proposée par son adversaire dans une position incertaine.

Georges nous a gratifié d’une très belle et très longue partie au cours de laquelle il a retrouvé sa légendaire combativité. A noter son magnifique sacrifice de cavalier en finale pour assurer la promotion de son pion.

Grâce à cette victoire nous sommes à présent seuls en tête de notre groupe et sûrs de nous maintenir.

Compte tenu de cette situation et même si nos prochains adversaires seront les plus coriaces, il est maintenant réaliste de passer à un objectif plus ambitieux : la montée en nationale III.

Compte rendu de la rencontre de Régionale 1 par Alain

 

Notre équipe constituée de Max, Daniel Thevenet, Jean-Luc Astruc, Serge et moi s’est déplacée à Lesparre-Médoc pour une rencontre à 5 joueurs. Nous l’avons emporté 5 à 0.

Cette rencontre fut brève et sans intérêt particulier. Nous avions en face de nous 5 jeunes garçons au niveau très faible. Mon adversaire à l’échiquier n° 5 avec ses 9 ans a débuté les échecs en septembre 2016. Il me semble que nos poussins Antoine et Pierre auraient remporté la partie.

Le point positif est l’excellent moment passé avec l’équipe de Gujan-Mestras.

Ronde 5 du 29.01.2017

Régionale Nord par le capitaine Alain

Nous avons rendu visite à l' Agja Bordeaux et avons subi une défaite 3 à 2.
A l'échiquier 1 Max aurait pu remporter la victoire au vu de sa position , ou accepter une proposition de nulle en se concertant avec son capitaine mais a fini par s' essouffler et défaillir.
Au 2 Jean Luc s'est incliné logiquement contre joueur plus fort.
Au 3 Serge devait remporter la victoire contre un jeune de petit niveau il l'a fait en souffrant quelque peu.
Au 4 Alain même contexte et l'a emporté rapidement et facilement.
Au 5 Nathan contre une dame de petit niveau aurait pu remporter sa partie après le cadeau d'un cavalier mais il rend le cavalier puis une tour. Merci Nathan d'avoir répondu présent . Pas de découragement et travaille ta concentration.

Nationale IV par le capitaine Manu

Nous avons accueilli dans les locaux situés à l’étage de la maison de la culture l’équipe A de Mont-de-Marsan, favorite de notre groupe.

Nos adversaires accusant en moyenne 100 points elo de plus que nous à chaque échiquier ont manifesté pas mal d’inquiétude lorsqu’ils ont constaté que Didier nous avait rejoints pour renforcer notre équipe.

A l’échiquier n°3, Alfred a rapidement conclu la nulle. Dans le même temps, Fabien a pris un avantage décisif au premier échiquier. Puis Dominique a obtenu la nulle au 6ème échiquier.

Au 8ème échiquier, Fred, en manque d’inspiration, s’est incliné face à un petit jeune puis Fabien, avec les blancs, probablement trop confiant, n’a pas vu venir un mat imparable dans une position qu’il ne pouvait pas perdre, les noirs jouent et matent en 4 coups :

 

 

 

 

 

 

Au 5ème échiquier, j’ai été le premier à l’emporter sur une magnifique pointe tactique que je vous soumettrai plus tard. Les 3 dernières parties ont été très disputées. Didier a fini par s’incliner à l’échiquier numéro 2 dans une partie très équilibrée.

Au 4ème échiquier, face à la défense infaillible de son adversaire, Wilfried a dû se contenter d’une nulle malgré un duo de pions passés soutenus.

Sur le score décisif de 3 à 1 pour les montois, l’adversaire de Georges a préféré abandonner à l’échiquier numéro 7 plutôt que de s’acharner dans une position très fortement compromise.

Nous perdons finalement sur le score très serré de 3 à 2. Nous avions raison de croire à la victoire car elle nous a échappé de peu.

Mont-de-Marsan prend la tête dans notre groupe et semble maintenant indélogeable.

Je vous propose à présent de plancher sur la position suivante extraite de ma partie. Les blancs jouent et gagnent :

 

6ème et avant dernière ronde du championnat de France par équipes

 

Dimanche 12 mars s’est déroulée la 6ème et avant dernière journée du championnat de France par équipes. Nos deux équipes ont reçu ce jour là à la maison des arts deux équipes de l’Echiquier Tressois.

Pour notre équipe 1, c’était le dernier espoir de finir premier de notre groupe et de grimper en Nationale III. Celui-ci s’est envolé puisque nous avons subi une cuisante défaite 6 à 1. Les journées de championnat se suivent et ne se ressemblent pas. Après notre belle prestation du 29 janvier, ce fut la catastrophe le 12 mars. Hossein a obtenu la partie nulle et Dominique a été victorieux. Tous les autres ont perdu.

Notre équipe 2 a fait jeu égal contre son opposante. Alain et Serge ont gagné, Noah et Lisa ont perdu et Max, au terme d’une longue partie a arraché la nulle à son adversaire.

​​​​​​​​​​​​​​​​

Ronde 7

Dimanche 2 avril s’est déroulée la 7ème et dernière ronde de Nationale IV et Régionale 1 par équipes

Notre équipe A, constituée avec difficulté compte tenu de l’indisponibilité de nombreux joueurs, a subi une cuisante humiliation face à l’équipe B de l’ASPOM en terre bordelaise. Avec une nulle, Alfred a été le seul à éviter la défaite. Notre équipe A termine la saison à la 4ème place de son groupe de 8 et se maintient sans difficulté en Nationale IV.

Notre équipe B, malgré la forte contribution de nos jeunes champions, s’incline sur le score de 3 à 1 face à l’équipe F de l’échiquier bordelais. Lisa obtient une très belle victoire contre un adversaire classé 1396 et Emmanuelle, une belle nulle contre un adversaire classé 1369. Bravo à nos deux féminines. Notre équipe B, qui finit la saison à la 6ème place de son groupe de 8, est autorisée à se représenter l’année prochaine en régionale 1. Merci à tous d’avoir participé.

bottom of page