top of page
Saison 2018 - 2019

Dimanche 7 avril le club de Créon organisait à Saint-Léon les 2 dernières rondes de Nationale III jeune.

 

Lors de la ronde 6, nos joueurs ont battu ceux de Saint-Médard 4/0 mais sans gloire. Ils ont tous eu de la chance de ne pas perdre !

 

Lors de la ronde 7 contre l'ASPOM A, équipe première du groupe avant cette dernière ronde, à égalité avec Gujan, mais devant au départage, il fallait gagner…

A l’échiquier 4, Timothé a gagné assez facilement et rapidement tandis qu’à l’échiquier 1, Nathan a perdu assez rapidement. A l’échiquier 2, Lisa a battu Elisa Bollengier (1249) fille d’Andréa Bollengier, 12ème joueuse française. Restait l'échiquier 3 où Gabriel affrontait Romain Bollengier (1589), le frère d’Elisa. Gabriel a fait une très belle partie mais a fini par perdre après un échange défavorable dans une finale de pions que « notre ami Fritz » donne gagnante.

Du coup, notre équipe a fait match nul et termine donc la saison en deuxième position juste derrière l'ASPOM, au départage.

 

Bravo à tous pour ce beau parcours. C’est la troisième année consécutive que vous êtes deuxièmes de votre groupe. Ne vous inquiétez pas, vos efforts finiront par être récompensés.

​​

 

 

Dimanche 24 mars 2019, 12 d’entre nous ont défendu les couleurs de notre club lors des phases régionales de la coupe de l’Avenir et de la coupe Loubatière.

 

En coupe de l’Avenir (compétition réservée aux joueurs dont le elo est inférieur à 1400), notre équipe 1 constituée d’Alain, Max, Emmanuelle et Jean-Claude et notre équipe 2 constituée de Gabriel, Yohann, Timothé et Daniel se sont rendues à l’AGJA à Caudéran.

Les résultats sont très honorables pour notre équipe 2 qui se classe 5ème sur 14. Notre équipe 1, un peu malchanceuse termine la compétition à la 11ème place.

On notera que Daniel, qui disputait aujourd’hui la première compétition d’échecs de sa vie (déjà bien entamée !), a obtenu sa première victoire. Bravo Daniel pour ton courage et ton opiniâtreté, toi qui a débuté les échecs il y a tout juste quatre saisons. Nous sommes fiers de toi.

Quant à Max qui avec ses $& ans passés  a le culot de jouer en coupe de l’avenir, nous lui présentons tous nos respects !

Vous pouvez consulter ici les résultats détaillés de nos 8 compétiteurs.

 

En coupe Loubatière (compétition réservée aux joueurs dont le elo est inférieur à 1700), notre équipe constituée de Wilfried, Hossein, Dominique et moi-même s’est rendue à Cognac en terres charentaises.

Nous montons sur la deuxième marche du podium derrière Rochefort et nous qualifions pour la phase interrégionale de la compétition qui se déroulera le dimanche 26 mai. Nous serons opposés à 3 autres équipes et la meilleure des 4 sera qualifiée pour la phase finale.

Revenons à notre exploit d’aujourd’hui.

Rochefort, 3ème équipe par ordre de classement elo moyen a sorti le grand jeu en réalisant un sans faute et en nous infligeant un sévère 3 à 1. De notre côté, nous réalisons l’exploit de battre l’ASPOM Bordeaux, qui, compte tenu du classement de ses joueurs aurait dû s’imposer facilement dans cette compétition. On notera les magnifiques victoires de Wilfried (1629) contre Philippe Roche (1711) et de Hossein (1628) contre Luis Rodriguez (1692) ainsi que ma (1576) nulle décisive contre Rabah Kada (1680) dans une position archi gagnante où j’ai préféré assurer la victoire d’équipe compte tenu de mon zeitnot et d’un premier coup illégal prémonitoire !

Oublions nos résultats individuels et focalisons nous sur ce magnifique résultat d’équipe. Je félicite publiquement mes 3 coéquipiers grâce auxquels notre club poursuivra l’aventure en coupe Loubatière.

Vous pouvez consulter ici nos résultats détaillés.

 

Obnubilés par la compétition, nous avons oublié d’acheter

la bouteille de Cognac à laquelle nous avons rêvé pendant le trajet aller.

En ce qui me concerne, j’ai eu de quoi fêter le soir notre joli résultat : -->

Championnat Inter-départemental Individuel Jeunes

Le championnat interdépartemental d’Aquitaine s’est déroulé à Anglet du 1er au 3 mars. 6 jeunes joueurs de notre club y ont participé. Ils étaient accompagnés par leurs parents et par Emmanuelle.

La compétition s’est très bien déroulée.

Chez les petites poussines, après 6 rondes, Héloïse est 11ème sur 12 avec 1 point.

Dans les autres catégories le championnat a compris 7 rondes.

Chez les poussins, Timothé est 8ème sur 30 avec 4 points et premier non qualifié de sa catégorie. On notera une belle nulle contre un joueur classé 1343F. Timothé repêché pour le championnat de France !

Chez les pupilles, Gabriel est 20ème sur 44 avec 4 points et Baptiste 25ème avec 3,5 points.

Chez les benjamines, Lisa est 4ème sur 9 avec 4 points et qualifiée pour le championnat de France. On notera une belle victoire contre une joueuse classée 1430F.

Enfin, en catégorie minime, Nathan est 13ème sur 27 avec 3,5 points. On notera une belle victoire contre un joueur classé 1506F et une belle nulle contre un joueur classé 1438F.

Félicitations à tous pour ces résultats très honorables et un grand bravo à Lisa pour sa qualification pour le championnat de France.

Les parties ont été analysées par Emmanuelle sur place et par Didier téléphoniquement depuis son domicile. Un grand merci à tous les deux. Un grand merci également aux parents qui ont accompagné et soutenu nos jeunes champions pendant le weekend.

Article du Sud-Ouest ci-dessous

 

Une Gujanaise qualifiée pour le championnat de France des échecs

A La Une Gujan-Mestras Publié le 11/03/2019 à 8h59. Mis à jour le 12/03/2019 par Jacky Donzeaud.

Pour la première fois dans l’histoire de Gujan-Mestras échecs, un de ses joueurs s’est qualifié pour le championnat de France Jeunes. En l’occurrence, il s’agit de Lisa Mounié, dans la catégorie benjamines.

Lors du championnat interdépartemental d’Aquitaine, disputé à Anglet du 1er au 3 mars, elle a terminé au pied du podium de sa catégorie. Lisa défendra les couleurs gujanaises à Hyères du 14 au 21 avril lors du championnat de France.

Cinq autres jeunes gujanais ont participé à ce championnat interdépartemental. En poussines, Héloïse Mindé se classe 11e, en poussins, son frère Timothé est 8e et manque d’une place sa qualification. En pupilles, Gabriel Mila est 20e, Baptiste Mindé, 25e et Nathan Dedieu est 13e  de la catégorie minime.

Championnat Départemental Individuel Jeunes

Neuf jeunes joueurs de notre club sont allés dimanche 20 janvier 2019 à Fargues-Saint-Hilaire pour y disputer le championnat départemental jeunes de parties rapides. Ils y ont affrontés leurs homologues girondins au cours de 7 rondes à la cadence de 15 minutes + 5 secondes par coup.

En catégorie minime, Nathan a marqué 4 points et obtenu la 8ème place sur 17 participants. Ce résultat lui permet de se qualifier pour le championnat interdépartemental. Il s’est offert le luxe de battre Adrien Gault classé 1810R et a réalisé une belle performance à 1594R.

Chez les benjamines, Lisa a elle aussi marqué 4 points et terminé 4ème sur 8. Elle se qualifie ainsi pour le championnat interdépartemental.

Chez les benjamins, Yohann est 23ème sur 34 avec 3 points. On notera sa belle victoire contre un joueur classé 1460R.

En catégorie pupille, Baptiste est vice champion de la Gironde avec 6 points. Il est le seul à avoir battu le champion départemental et réalise une excellente performance à 1738R. Gabriel finit 12ème sur 56 avec 4,5 points. Tous les deux sont qualifiés pour le championnat interdépartemental.

Chez les poussins, Timothé, 13ème sur 55 se qualifie également pour le championnat interdépartemental avec 4 points. Milan marque 3 points à la 35ème place.

Chez les 33 petits poussins, Antoine évite d’une place la cuiller de bois.

Enfin Eloïse fait de même chez les petites poussines et marque 3 points.

Félicitations aux 5 qualifiés. Tous nos encouragements à Yohann qui a réalisé des progrès spectaculaires depuis son arrivée au club. Un grand merci à Jean-Jacques pour son investissement qui n’est sans doute pas étranger au succès de nos jeunes compétiteurs et à leur enthousiasme. Merci également aux parents qui sont venus nombreux pour soutenir leur progéniture.

Tournoi rapide de l'Aviron Bayonnais

Jean-Jacques et Milan ont profité de leurs vacances de Noël pour jouer aux échecs.

Le père et le fils se sont ainsi rendus au Pays basque le 5 janvier pour participer au tournoi rapide de l’Aviron bayonnais.

26 joueurs de tous niveaux et de tous âges s’y sont affrontés au cours de 5 rondes à la cadence de 15 minutes KO.

Les 2 gujanais ont réalisé un très beau tournoi.

Jean-Jacques est monté sur la deuxième marche du podium en enregistrant une seule défaite contre le vainqueur du tournoi classé 2410R.

De son côté Milan a terminé à une jolie 14ème place et surtout premier poussin, ce qui lui a valu de remporter un magnifique trophée. On applaudira sa victoire à la troisième ronde contre un joueur adulte classé 1680R et sa belle résistance à la première ronde où il a frôlé l’exploit face à son père qui n’en menait pas large !

Bravo à tous les eux et merci d’avoir si bien défendu les couleurs du club en terre bayonnaise.

Championnat Scolaire Départemental

Samedi 1er décembre 2018, 3 jeunes joueurs du club ont participé à Caudéran au championnat scolaire de la Gironde secteur Bordeaux ouest. Baptiste, Timothé et Héloïse représentaient l’école du Delta du Teich. A noter qu’Héloïse, peu enchantée à l’idée de passer son après-midi à regarder Baptiste et Timothé en découdre avec leurs collègues des autres écoles girondines, a souhaité s’inscrire au club de toute urgence afin de pouvoir combattre aux côtés de ses deux grands frères.

Le résultat est inattendu puisque Timothé remporte le tournoi avec 5 points sur 5 et Baptiste monte sur la 3ème marche du podium avec 4,5 points. Pierre de Coubertin devra trouver quelqu’un d’autre qu’Héloïse à consoler puisqu’elle s’offre le luxe pour sa première compétition de marquer 2 points et de terminer 72ème sur 99 et meilleure petite poussine. Bravo à tous les trois. Nous attendons maintenant avec impatience l’arrivée au club de Joan, maman de Baptiste, Timothé et Héloïse, qui ne peut être qu’une future excellente joueuse !

Emmanuelle a encadré nos trois jeunes compétiteurs ainsi que trois élèves de l’école des Mouettes d’Arcachon dont elle est la directrice. Ils ont tous marqué 2 ou 3 points. Félicitations à eux trois pour leur résultat très honorable pour leur première compétition.

Merci également à Emmanuelle pour le reportage photographique.

      Manifestation de joie de nos 2 champions            Dernières recommandations de l'arbitre                   Baptiste en plein effort intellectuel

Dernieres recommandations de l'arbitre.j
Manifestation de joie de nos 2 champions
Baptiste en plein effort intellectuel.jp

N III Ronde 2 et Régionale

Dimanche 18 novembre, nos deux équipes jouaient à domicile pour la deuxième ronde du championnat de France interclubs.

L’espoir d’obtenir deux victoires était sérieux pour notre club puisque notre équipe A recevait une des moins fortes équipes du groupe 5 en Nationale III, AGJA B, tandis qu’en Régionale I, notre équipe B recevait la plus faible équipe de son groupe, Lesparre Médoc C.

L’équipe B a été à la hauteur de nos attentes puisqu’elle a vaincu sur le score de 4 à 0. Jules, Alain, Emmanuelle et Timothé ont triomphé tandis que Baptiste a annulé suite à une imprécision dans une finale gagnante. A noter la miniature en 8 coups de Timothé qui, malgré sa rapidité, n’est pas exempte d’erreur.

Petite désillusion pour l’équipe A qui a dû se contenter d’un match nul. Compte tenu des écarts de classements les résultats suivants sont logiques : victoire de Wilfried et Manu ainsi que défaite de Dom. Défaite un peu décevante de Sharok. De leur côté, Did, Fabien et Alfred tirent leur épingle du jeu avec une victoire et deux nulles face à des adversaires de même niveau ou même meilleurs. A la surprise générale, Guillaume, en qui nous avions placé tous nos espoirs, perd face à un adversaire beaucoup moins bien classé que lui.

Pour la prochaine journée d’interclubs, l’équipe B sera au repos et l’équipe A recevra Marennes Oléron A.

Nationale III Jeunes Première journée

Nos jeunes ont très bien défendu les couleurs du club puisqu'ils terminent

sur un score de 11 victoires pour 1 défaite. Ils ont donc gagné les trois

matchs de la journée.

Nathan, Gabriel et Milan ont gagné leurs trois parties. Seule Lisa a concédé

une défaite à la première ronde, alors qu'elle avait un large avantage. Elle n'a

pas vu un mat en 1 de son adversaire...

Ils ont pu analyser leurs parties directement avec Jean-Jacques, qui avait fait

le déplacement en famille.

Nos 4 compétiteurs dans leurs pensées avant le combat.

.

Coupe Loubatière Phase Départementale

Gujan Mestras Vainqueur

Le dimanche 11 novembre, notre club a organisé à la Maison des Arts la phase départementale de la coupe Loubatière. Cette compétition interclubs a vu s’affronter au cours de 3 rondes 33 équipes de 4 joueurs d’échecs ayant un classement inférieur à 1700 elo. A noter ce nombre conséquent d’équipes qui constitue un record à Gujan-Mestras ainsi que la forte représentation des clubs bordelais.

Après le mot de bienvenue de notre Président aux 150 personnes présentes, l’arbitre bayonnais, Francis Jarrier a lancé les hostilités opposant des jeunes et des anciens de tous âges.

Grâce au dynamisme et à l’organisation de nos bénévoles, la pause déjeuner a permis de restaurer cette importante assemblée en un minimum de temps.

L’équipe 1 de Gujan-Mestras Echecs constituée de Jean-Jacques, Wil, Dom et Sharok, s’est imposée brillamment.

La remise des trophées et médailles présidée par Madame Dabé, conseillère municipale de la ville de Gujan-Mestras, a permis de distinguer en outre les équipes de Tresse A, Créon 1, Echiquier bordelais 1, Echiquier bordelais 3, AGJA Bordeaux A, ASPOM Bordeaux 2, Albert le Grand Bordeaux 5 et Tresses C.

Les équipes citées sont qualifiées pour la phase régionale.

Cette journée fût une superbe réussite.

Nos plus vives félicitations aux 4 vainqueurs et nos plus sincères remerciements à tous les autres participants de Gujan-Mestras Echecs qui ont permis à notre club de se hisser avec 5 équipes engagées à la deuxième place aux nombre d’équipes engagées derrière Albert le Grand.

Chaleureux remerciements également à toute la sympathique équipe de bénévoles dont l’accueil efficace et courtois a été unanimement apprécié et sans laquelle rien n’aurait été possible.

​​​

Rapide de l'Echiquier Bordelais

Dimanche 14 octobre, une délégation de 9 joueurs de Gujan-Mestras Echecs s’est rendue à l’Echiquier bordelais pour y disputer son tournoi rapide de début de saison.

 

C’était l’occasion pour les « motivés » de mettre en application les ouvertures personnalisées apprises dernièrement sous la houlette de leur nouvel entraîneur, Jean-Jacques N. C’était également le baptême du feu pour Yohann qui, arrivé au club très récemment, disputait son premier tournoi.

Nous sommes partis de Gujan-Mestras à 08 h 45 à bord de deux véhicules conduits par Joan, la maman de Baptiste et Timothé, et Emmanuelle. Eh oui, au club, les femmes sont bien considérées. Nous leur confions des responsabilités !

 

Arrivés à l’échiquier bordelais, nous avons réglé nos inscriptions et nous sommes regroupés autour de Jean-Jacques pour les consignes du jour : notation des 10 premiers coups, débriefing dans la rue à l’issue de chaque ronde, espionnage par Manu et Emmanuelle.

Le tournoi, disputé par 58 joueurs, s’est déroulé sans incident avec une pose méridienne destinée à se restaurer et… jouer aux échecs.

Le vainqueur est le maître FIDE Mathieu Ternault (2315R) tandis que le maître FIDE Julien Favarel (2330R) qui a obtenu la deuxième place du tournoi accession au championnat de France cette année est 2ème. Arrive en 3ème position un joueur zimbabwéen. Les plus observateurs auront remarqué dans le public la présence d’Andréa Bollengier, 15ème meilleure joueuse française, venue coacher son fils.

 

Chez les gujanais, dans l’ordre du classement :

  • Jean-Jacques obtient une très belle 8ème place avec 6 points, une performance à 1875 et surtout une victoire contre le maître international Jean-Pierre Boudre classé 2360R ; bravo Jean-Jacques !

  • Manu est 23ème avec 5 points ;

  • Suit Baptiste 28ème avec 5 points et une victoire contre un adulte classé 1630R ; bravo Baptiste !

  • Nathan est 36ème avec 4 points, deux victoires contre des adultes classés 1660R et 1680R et une belle performance à 1563 ; bravo Nathan !

  • Lisa est 40ème avec 4 points, une victoire contre un adulte classé 1680R et une belle performance à 1504 ; bravo Lisa !

  • Emmanuelle est 42ème avec 4 points ;

  • Timothé est 43ème avec 4 points et une performance à 1319 ; bravo Thimoté !

  • Gabriel est 54ème avec 2 points et une victoire contre Baptiste classé 1490R ; bravo pour cette victoire !

  • Yohann ferme la marche à la 58ème place avec une première victoire en tournoi face à une joueuse classée 990R. Félicitations Yohann pour cette première victoire et ton courage dans ce tournoi de fort niveau !

 

Le bilan est globalement très positif sur le plan des résultats mais également sur le plan qualitatif puisque les « motivés » ont pu tester leurs ouvertures personnalisées et grâce à la notation des premiers coups de leurs parties, nous allons pouvoir analyser leurs erreurs et les conseiller pour la suite.

A ce sujet, nous décernons le prix de beauté et de brièveté à Timothé pour la partie suivante :

 

On notera que Gujan-Mestras était le club le plus représenté après le club organisateur.

Nous sommes rentrés tard et fatigués à Gujan-Mestras. Merci aux deux conductrices !

Coupe de France

Dimanche 14 octobre, Gujan-Mestras Echecs a participé au premier tour de la coupe de France, compétition à élimination directe à laquelle nous avons dû nous inscrire suite à notre montée en Nationale III.

 

Yves, Serge et nos deux Jean-Luc se sont portés volontaires pour constituer l’équipe de notre club.

 Serge a exercé la fonction de capitaine d’équipe tandis qu’Yves a arbitré la rencontre qui s’est déroulée à domicile.

 

Nous déplorons la victoire nette et sans bavure de l’équipe de l’Union Saint Bruno Bordeaux Echecs. Il faut dire que le club bordelais avait dépêché à Gujan-Mestras quatre de ses tout meilleurs joueurs.

Merci à nos quatre compétiteurs pour leur participation et bonne chance à l’Union Saint Bruno pour la suite de la compétition.

COMPTE RENDU DES RENCONTRES INTERCLUBS DU DIMANCHE 7 OCTOBRE

Notre club a disputé à domicile 2 rencontres d’interclubs dont voici les résultats :

REGIONALE 1 contre l’équipe B du lycée Albert le Grand de Bordeaux

Alain, Max et Lisa ont connu la défaite nette et sans bavure. Après avoir fait une grosse gaffe dans une partie qu’il devait gagner, Nathan a miraculeusement annulé face à un adversaire en manque d’inspiration. Heureusement que la capitaine Emmanuelle était présente pour rapporter un point à notre équipe. Bravo à elle.

Résultat : 3 à 1 pour Albert le Grand B.

NATIONALE III contre Niort

Didier a obtenu la partie nulle contre un joueur classé 2269. C’est une véritable performance car plus de 300 points elo les séparaient. Nos plus vives félicitations à Didier ainsi que nos encouragements pour la suite de la saison.

Alfred a perdu, ce qui était devenu rare suite à une longue série de parties nulles et de victoires.

Fabien, Jean-Jacques et Hossein ont également perdu.

Manu, après avoir raté bêtement le gain d’une pièce, a accepté la partie nulle dans une position perdante.

Dominique et Wilfried ont remporté leurs parties. Bravo à eux

Résultat : Niort l’emporte 4 à 2 ; nous n’avons pas été ridicules pour cette première rencontre de NIII dans l’histoire du club de Gujan-Mestras ; ce résultat doit nous inciter à rester optimistes pour les prochaines rencontres.

Compte rendu du Championnat de France - Nîmes - août 2018

 

 

4 de nos joueurs se sont rendus à Nîmes pour disputer les championnats de France de parties longues en 9 rondes. Voici leurs résultats :

 

Open D

Emilio obtient un brillant résultat : 28ème sur 242 joueurs avec 6 points sur 9. Il a prouvé sa solidité et son endurance. Il a eu la malchance d’affronter la jeune femme qui a remporté le tournoi.

Alain obtient un résultat satisfaisant : 108ème avec 4,5 points. Il a remporté 2 victoires sur des joueurs classés à plus de 1400.

Max obtient également un résultat satisfaisant : 114ème avec 4,5 points. Lui aussi a eu la malchance d’affronter la jeune femme qui a remporté le tournoi.

 

Open C

Manu déçoit avec une 109ème place sur 146 et 3,5 points.

A remarquer la qualité de jeu des enfants présents. Par exemple, Alain n’a rien pu faire contre Elisa Bollengier, âgée de 12 ans, classée 1187 et dont la maman, 15ème meilleure joueuse française disputait le national féminin. Manu a quant à lui subi 2 défaites contre des minimes classés 1509 et 1672.

Les participants se souviendront de la chaleur aoûtienne régnant dans la salle omnisport et de la très belle ville de Nîmes où le groupe a pu se retrouver pour des sorties sympathiques.

bottom of page