top of page
Régionale I Saison 2014-2015
Ronde 1 - Dimanche 12 octobre 2014

Comme prévu, dimanche 12 octobre s’est déroulée la première ronde du championnat de France par équipes.

 

L’équipe entente Gujan-Arcachon créée cette année recevait en Régionale I l’équipe E de l’ASPOM.

 

Nous nous sommes donc tous retrouvés au centre Saint-Exupéry où régnait une ambiance exceptionnelle pour notre club compte tenu du nombre de participants (26) et de spectateurs (4).

 

Après que nous ayons préparé la salle, rempli les feuilles de match et fait couler quelques cafés, l’arbitre énonça les traditionnelles recommandations, les joueurs et joueuses se serrèrent la main et les noirs appuyèrent sur la pendule.

 

 

Au 4ème échiquier, Karine (1399) fut la première à terminer sa partie. Après qu’elle ait facilement exploité une erreur de son adversaire (1320) au 6ème coup qui lui permit de prendre l’avantage en gagnant la qualité et un pion, le benjamin Bordelais enclencha la touche Grand Maître pour revenir dans la partie. Mise en échec avec deux possibilités de fuite dont une lui permettait de rester dans la partie et l’autre menait à un mat en 3 coups, Karine choisit la mauvaise, sous estimant la dangerosité d’un échec double. Son adversaire trouva sans difficulté les 3 coups qui lui permirent de terrasser notre jeune Gujanaise. C’est la parfaite illustration du cours sur l’échec double que j’ai donné il y a 10 jours à Robin, Lisa et Lucas. Attention, lorsqu’il y a échec double, la seule possibilité pour se soustraire à la menace est de bouger le roi. Karine, il n’y a pas de honte à avoir. Votre adversaire a eu de la chance et a en plus très bien joué. L’erreur que vous avez commise est pardonnable à votre niveau. C’est le métier qui rentre. Nous avons tous connu des déceptions comparables. Nous savons, malgré les signes de découragement que vous avez montrés dimanche en fin de journée, que vos qualités vous permettront de très rapidement rebondir et de continuer à progresser toujours aussi vite. Nous vous y aiderons. Vous pouvez compter sur nous.

 

Aux environs du 50ème coup, après s’être trompés chacun une  bonne dizaine de fois dans la notation, Gilbert (1500) et son adversaire (1320), opposés l’un à l’autre au 2ème échiquier, décidèrent d’un commun accord de ne plus noter les coups. Après tout, c’est vrai, pourquoi s’embêter avec la notation, surtout quand on s’entend bien… Heureusement, Gilbert avait suffisamment pris d’avance et l’issue de la partie ne faisait aucun doute, comme pour la partie d’Alfred... Gilbert obtint donc la victoire, non sans avoir fait cadeau d’une tour à son adversaire.

 

Au 3ème échiquier, c’était le duel des super vétérans puisque Robert (1370) et son adversaire (1319) accusaient une moyenne d’âge de 80 ans. Grâce à une attaque bien menée, Robert engrangea un pion au 19ème coup et bascula dans une finale fou et pions contre cavalier et pions qu’il gagna avec beaucoup d’habileté.

 

Au 5ème échiquier, Isabelle (1170) après avoir donné deux pions dans l’ouverture, s’accrocha et réussit à revenir dans la partie pour finalement subtiliser la dame de son adversaire (1170) à l’aide d’une belle batterie. La fin de partie, dans laquelle Isabelle rata un mat en un coup, ne fut qu’une formalité.

 

La partie la plus longue de la journée se déroula au 1er échiquier qui opposait Max (1524) à son adversaire bordelais (1407). Au bout d’un combat acharné, les deux joueurs entrèrent dans une finale de pions parfaitement nulle mais Max commit une erreur fatale qui lui fit perdre l’opposition et la partie.

 

L’équipe entente Gujan-Arcachon remporta donc la rencontre sur le score de 3 à 2.

 

Le bilan de cette journée est très positif malgré quelques déceptions individuelles. C’est une grande satisfaction de voir notre club aussi actif. Merci à Max, Président du club d’Arcachon, et à ses joueurs, qui nous ont fait confiance pour la création de notre équipe entente Gujan-Arcachon. Il manquait quelques jeunes aujourd’hui pour que la fête soit encore plus belle. Mais ils ne tarderont pas à entrer en piste puisque la première journée du championnat de France par équipe jeune est programmée le 7 décembre.

 

Merci à Olivier, Emmanuelle et Romain d’être venus nous supporter.

 

Merci également à Emmanuelle pour le reportage photographique et les canelés qui étaient délicieux.

 

En régionale I, le gros morceau sera l’équipe de Mérignac que nous rencontrerons le 11 janvier. Ce jour là, notre équipe de Nationale IV rencontrera l’Union Saint Bruno B, une des plus faibles équipes de notre groupe. Nous pourrons donc envisager de mettre de forts joueurs dans notre équipe entente Gujan-Arcachon, Stéphane notamment, car il n’aura disputé qu’au plus 2 rencontres en Nationale IV.

Ronde 5 - Dimanche 12 avril 2015

Le dimanche 12 avril s’est déroulée la dernière ronde du championnat de France par équipe de Régionale I ; l’équipe entente Gujan-Arcachon a reçu a domicile l’équipe C de l’AGJA.

 

Il n’y avait pas de suspense puisque notre équipe était assurée de terminer la saison 3ème ou 4ème.

 

Les joueurs de l’AGJA C ont asséné une cuisante défaite 4 à 0 à l’équipe entente Gujan-Arcachon. Seule Karine a réussi à éviter la défaite en obtenant la nulle face à son adversaire tandis que Max, Robert, Emmanuelle et Isabelle ont tous perdu.

 

L’équipe entente Gujan-Arcachon termine donc la saison à une très honorable 4ème place dans le groupe centre de la région Aquitaine. Nous pouvons tous nous féliciter et nous réjouir de la réussite de notre partenariat avec le club d’Arcachon qui a été très profitable pour nos deux clubs.

bottom of page