top of page
Tournoi rapide de Caudéran Saison 2014-2015
Vendredi 8 mai 2015

Vendredi 8 mai 2015, l’AGJA, plus vieux club d’échecs de France, fondé en 1915, a organisé à l’occasion de ses 100 ans un tournoi rapide.

Nous y sommes allés en force puisque 5 d’entre nous ont participé au tournoi principal et 6 au tournoi jeunes.

 

 

Tournoi principal

 

Voir résultats  >

 

Dans le tournoi principal, le Grand Maître International Matthieu Cornette s’est imposé. Le Maître International Jean-Pierre Boudre, notre professeur d’échecs pour adultes, s’est classé 6ème et 1er vétéran. Parmi les membres de notre club, c’est Didier qui a obtenu le meilleur résultat avec une 25ème place sur 100 participants. Joli score quand on sait que Didier n’avait pas fait de tournoi rapide depuis près d’une dizaine d’année. J’ai (Emmanuel) fini à la 50ème place avec le prix de la chance lors de la 5ème ronde. Déjà chanceux l’année dernière, j’avais gagné une bouteille de vin bouchonné. Cette année, c’est un livre d’échecs qui m’a été remis. Wilfried est juste derrière moi à la 54ème place. Univers et Romain, à l’occasion de leur premier tournoi adulte, finissent respectivement 92ème et 94ème. Ces places, qui peuvent paraître décevantes, ne reflètent pas le niveau de jeu très correct de nos deux minimes mais plutôt le niveau élevé du tournoi (ELO moyen 1720). Il faudra cependant que Romain apprenne à mieux gérer son temps car il a perdu plusieurs parties au temps.

 

Tournoi jeunes 

 

Voir résultats  >

 

Chez les jeunes, c’est Maxime qui fait le plus beau score avec une belle 16ème place sur 55. Gabriel Mila remporte la coupe du meilleur petit poussin et termine à la 25ème place. Lucas est 38ème et remporte le prix de la chance lors d’une des sept rondes. Lisa, Gabriel Cazebon et Tiphaine finissent dans les profondeurs du classement aux 48ème, 50ème et 52ème places. Il faut noter la remarquable partie nulle obtenue par Tiphaine à la 4ème ronde pour son premier tournoi alors qu’elle a débuté les échecs il n’y a que quelques semaines. Bravo Tiphaine !

 

Les résultats ne sont dans l’ensemble qu’honorables mais peu importe. L’idée était de passer une bonne journée tous ensemble et nous pouvons dire que l’objectif a été atteint. Les plus gourmands d’entre nous ont pu goûter la pièce montée offerte par l’AGJA à l’occasion de son 100ème anniversaire. Je me suis demandé si certains de nos jeunes gujanais étaient suffisamment nourris par leurs parents…

 

Vous trouverez ci-dessous quelques photos souvenir. Trouverez-vous Wilfried sur les photos de groupe ?

bottom of page