top of page
Phase préparatoire du championnat de la Gironde des écoles primaires

 

Mercredi dernier 11 novembre a eu lieu la phase préparatoire du championnat de la Gironde des écoles primaires. Etant donné le grand nombre de participants (307), cette compétition s’est déroulée sur 3 sites de Bordeaux et sa région. Gabriel Mila, Baptiste, Timothé, Iwan et Ilian sont allés représenter les couleurs de leur école au gymnase du stade du Dorat à Bègles.

 

Gabriel, Baptiste, sa maman, Iwan, Ilian, leur maman et moi, sommes partis de bonne heure et de bonne humeur depuis le centre Saint-Exupéry avec deux véhicules. Nous avons retrouvé sur place Timothé et son papa qui habitent à Bordeaux et les 152 autres jeunes girondins présents sur le site.

 

Après le pointage et une séance d’instruction éclair sur le fonctionnement et l’utilisation de la pendule, la compétition a débuté à 10 h 30 avec ses traditionnelles 30 minutes de retard.

 

Je ne rentrerai pas dans le détail de chacune des 7 rondes disputées à la cadence de 15 minutes KO par nos joueurs en herbe dans une ambiance un peu bruyante mais empreinte de bonne humeur et d’enthousiasme.

 

Le mat du berger a plusieurs fois mis fin aux parties, à l’avantage ou au détriment de nos jeunes joueurs. Plusieurs parties ont été gagnées ou perdues suite à l’accumulation de coups illégaux. Tous les 5 ont gagné au moins une partie. Il y a eu du suspense jusqu’à la dernière ronde puisqu’après 4 défaites et 2 nulles c’est le moment qu’Iwan a choisi pour gagner sa première partie.

 

Je tiens à préciser et insister sur le fait qu’aucune larme n’a été versée.

 

Gabriel, grâce à l’expérience acquise après ses deux années passées au club, a obtenu le meilleur résultat avec 5 points qui lui ont permis de terminer l’épreuve à la 23ème place. Nos 4 autres pousseurs de bois, pour leur première compétition, obtiennent des résultats très honorables. Baptiste termine à la 101ème place avec 3 points. Ilian, 5 ans, élève de maternelle, le benjamin de l’épreuve, que nous avons inscrit à l’insu des organisateurs, le talonne à la 106ème place et 3 points également. Vient ensuite Timothé à la 124ème place et 2,5 points et enfin Iwan 141ème avec 2 points.

 

Aucun d’eux n’est qualifié pour la phase suivante puisque seules les équipes complètes composées d’au moins 6 garçons et 2 filles de la même école sont qualifiées.

 

Ce n’est pas grave. Il faut retenir la belle performance de nos compétiteurs et surtout le bienfait de cette journée qui a été très instructive pour tous. Elle a permis à Gabriel de s’aguerrir et à Baptiste, Timothé, Iwan et Ilian de découvrir la compétition. Ces derniers ont notamment appris à déchiffrer une feuille d’appariement, à utiliser la pendule, à faire appel à l’arbitre en cas d’irrégularité. Ils ont été sensibilisés à la gravité des coups illégaux et l’importance de ne pas trop en abuser. Ils ont acquis des automatismes dans le déplacement des pièces, en particulier le cavalier qui pose tant de difficultés !

 

Bravo à tous les 5. Vous méritez bien le diplôme et le porte-clefs qui vous ont été remis à la fin de la compétition.

 

Merci aux mamans de Baptiste, Iwan et Ilian, au papa et au grand-père de Timothé pour leur soutien.

 

bottom of page