top of page
Coupe Loubatière Saison 2014-2015
Phase départementale - Dimanche 22 novembre 2014

39 équipes de 4 joueurs de moins de 1700 ELO se sont affrontées le 22 novembre lors de la phase départementale de la coupe Loubatière. La compétition était organisée par le club de Créon dans le village de Sadirac, proche de Créon.

 

Pour nous, l’épreuve a commencé il y a déjà quelques temps puisqu’il a fallu trouver un remplaçant à Stéphane, dont la progression fulgurante et l’accession à un classement trop élevé, lui ont interdit la participation à cette compétition.

Après l’exploit de l’année dernière (3ème en phase départementale et 1er en phase régionale), nous nous devions de trouver un coéquipier sérieux pour ne pas paraître ridicules cette année.

 

Karine a consenti à nous accompagner dans l’aventure malgré le souvenir encore récent d’une cuisante défaite en Régionale I et le fait que son compagnon fêtait son anniversaire hier.

Nous nous sommes donc rendu à Sadirac avec la certitude de ne pas être ridicules, mais pas franchement confiants quand même.

 

Ronde 1

A la table 6, la première ronde s’est bien déroulée pour nous malgré l’aspect inquiétant de nos adversaires. C’étaient tous de jeunes adolescents. La dernière fois que nous avions rencontré des adversaires comme ceux-là, nous avions obtenus un match nul difficile. Malgré les apparences, nous avons gagné par 4 à 0. Karine, en particulier, a renoué avec la victoire en compétition après avoir pris la tour de son adversaire en finale de tours.

 

Ronde 2

Après une pause repas bien méritée et une préparation psychologique adaptée pour la suite de la compétition, nous avons attaqué la deuxième ronde à la table 6 également, avec un bon moral. Après 1.d4 e6, je me suis lancé dans une défense française en me fixant pour objectif d’essayer d’appliquer les conseils que Stéphane nous avait donnés au club mercredi soir dernier. 10 coups plus tard, je gagnais la dame de mon adversaire et il déposait les armes. Merci Stéphane pour ce cours d’échecs  qui a été immédiatement très profitable. De son côté, Fred est parvenu à mener un pion à promotion en finale de pions et cavaliers et a obtenu la capitulation de son adversaire. Wilfried, après avoir quant à lui sacrifié par erreur la qualité avec 3 pions de moins, est parvenu malgré tout à rattraper son retard, pion par pion, et à rentrer dans une finale de dames et pions stressante pour ses coéquipiers qu’il a finalement gagnée. Enfin Karine, après que son adversaire ait signalé à l’arbitre un coup irrégulier, lui a fait regretter son impertinence non sans lui avoir au préalable donné une pièce.

 

Ronde 3

Pour la troisième ronde, à la table 5, Wilfried, exaspéré d’avoir eu des difficultés à gagner ses deux première parties, a pulvérisé son adversaire. Le mien, après m’avoir fait cadeau d’un fou, ne m’a pas opposé une grande résistance et Fred a écrasé le sien en finale de dames et tours. Avec 11 victoires sur 11 parties disputées depuis le début de la journée, nous étions plus que satisfaits et supportions Karine qui dominait largement son adversaire avec roi, 2 pions et fou contre un roi isolé. Avec moins de 5 minutes à la pendule, stressée de se retrouver objet de l’attention de nombreux spectateurs, dans une position qu’elle ne pouvait pas perdre et suceptible d’offrir à son équipe une victoire qui lui aurait permis de faire carton plein, elle a malencontreusement échoué dans une position de pat. Une chose est sûre, Karine n’est pas prête de refaire un pat dans une pareille situation. C’est le métier qui rentre.

 

Le moment venu de la remise des prix, nous avons eu une impression de déjà vu. Tous les gens autours de nous se regardaient en se disant : mais quelle est l’équipe qui a gagné la compétition ? Après que l’arbitre ait énoncé les équipes de la 9ème à la 2ème place sans que la nôtre ait été citée, nous avons alors compris que nous étions champions de la Gironde.

 

Une motivation, une rage de vaincre et un esprit d’équipe infaillibles ont permis à notre modeste équipe de réaliser l’exploit de surpasser les équipes de tous les plus grands clubs girondins.

 

Le héros de la journée est sans conteste Karine qui a admirablement bien joué et qui, invaincue, a engrangé un capital confiance, précieux atout lors des prochaines compétitions auxquelles elle participera.

 

Prochaine étape le 29 mars pour la phase régionale de la compétition.

bottom of page