top of page
Première journée du championnat de France par équipes

 

Dimanche 04 octobre 2015 :

 

Dans le groupe Aquitaine II de la Nationale IV, notre équipe A reçoit l’équipe B de l’Union Saint-Bruno de Bordeaux. Pour cette première rencontre de la saison, Wilfried a sélectionné les plus forts joueurs de notre club conformément à notre objectif de montée en Nationale III. Heureusement, tous ont répondu présent. La rencontre s’annonce donc sous les meilleurs auspices puisque nous accusons 200 points de plus que nos adversaires à quasiment tous les échiquiers.

 

Au premier échiquier, Didier a fort affaire puisqu’il rencontre Philip Light qui a déjà donné du fil à retordre à Georges l’année dernière. Après une ouverture relativement équilibrée, le britannique perce à l’aile roi et monte une attaque très dangereuse sur le petit roque de Didier. La colonne g devient rapidement l’enjeu de la partie. Les deux tours anglaises et la dame et une tour française s’y retrouvent au 33ème coup. Puis après une série d’échanges qui nettoient le champ de bataille, les deux joueurs concluent une nulle qui les satisfait.

 

Au deuxième échiquier, Fabien dégaine son f4 favori. Son adversaire réagit bien et Fabien, pour garder l’initiative du trait, choisit de se déroquer. La lutte est acharnée. Après quelques échanges du 19ème au 22ème coup, Fabien ressort dans une position légèrement inférieure. Il ne tarde pas à perdre un pion et rentre dans une finale de tour perdante que son adversaire négocie à la perfection. Fabien abandonne au 54ème coup, ne pouvant plus empêcher la promotion d’un fantassin noir.

 

Au troisième échiquier, l’adversaire de Georges entre dans la variante d’échange de la défense française. La partie est très équilibrée et aucun des deux combattants n’arrive à prendre l’avantage. Les échanges se succèdent et mènent à une finale de pièces mineures très équilibrée. Georges sait comment faire nulle mais doit prendre des risques car la rencontre est loin d’être gagnée et nous ne pouvons pas nous satisfaire d’un match nul contre l’Union Saint Bruno compte tenu de notre objectif. Au 45ème coup, il donne donc un pion pour créer un déséquilibre et conserver une chance de gain. Son adversaire négocie parfaitement cette phase de jeu. Au 51ème coup, dans une position très pointue dans laquelle tous les coups sont perdants sauf un, Georges finit par commettre une faute irréparable.  Son adversaire se crée deux pions passés soutenus à l’aile roi. Georges doit capituler quelques coups plus tard. Merci Georges de t’être sacrifié pour le bien de notre club.

 

Au 4ème échiquier, Alfred et son adversaire entrent dans une sicilienne (étau de Maroczy). Le début de partie est paisible jusqu’au 17ème coup où l’adversaire d’Alfred, obnubilé par la conservation de sa paire de fou commet l’irréparable en se laissant enfermer sa dame dans une impasse. Alfred saute immédiatement sur l’occasion et capture la dame noire quelques coups plus tard en échange d’une pièce mineure. La suite de la partie n’est plus qu’une formalité qu’Alfred remplit sereinement.

 

Au 5ème échiquier, Wilfried, dans une défense vieille Benoni, tente une expérience en sortant de la théorie au 5ème coup. Il offre sur l’aile dame un faux pion empoisonné à son adversaire. Heureusement, pensant à un piège, celle-ci refuse l’offre. Quelques coups plus tard, Wilfried part à l’attaque avec ses fantassins de l’aile roi. Il se retrouve donc condamné à laisser son roi au centre de l’échiquier. Curieusement c’est à cet endroit que son adversaire décide de lancer une attaque de pions. Après une grosse faute commise par Wilfried au 17ème coup, les pions bordelais passent en force et viennent chatouiller le roi noir contraint de se réfugier à une aile roi déjà bien dégarnie. L’attaque blanche est irrésistible et ne tarde pas à se solder par le gain d’une tour. Wilfried abandonne.

 

Au 6ème échiquier, avec 320 point de plus que mon adversaire, rien ne peut m’arriver. Pourtant, dans une défense vieille indienne à laquelle je ne suis pas habitué, mon adversaire m’oppose une résistance tenace. Il parvient même à percer au centre et je dois défendre avec précision pour garder des chances de gain. Heureusement, mon adversaire se retrouve en zeitnot à partir du 30ème coup. Moi aussi… Mais je suis manifestement plus habitué que lui à cette situation car il finit par perdre un pion et commet l’irréparable à quelques coups du contrôle de temps. La pression est à son comble car cette partie risque d'être décisive pour le résultat de la rencontre et les spectateurs s'agglutinent autour de l'échiquier. Il me reste environ 1 minute de réflexion. Seule une nulle par échec perpétuel me saute aux yeux. Heureusement, je finis par trouver le mat en deux coups qui me permet de gagner et d’offrir à notre équipe sa première victoire de la saison.

 

Au 7ème échiquier, Hossein prend l’avantage au 13ème coup suite à une faute de son adversaire. Avec une pièce mineure de plus, il gagne un pion supplémentaire puis une qualité. Son avantage matériel décisif se concrétise quelques coups plus tard par l’abandon de son adversaire.

 

Au 8ème échiquier, Fred, dans la défense Pirc de son adversaire, entre au 14ème coup par h4 dans ce que l’on pourrait appeler l’attaque des cinq pions. En effet, les pions d, e, f, g et h sont sur la quatrième rangée. Pour mémoire, c’est Stéphane qui est recordman à Gujan-Mestras avec son attaque des 6 pions (b, c, d, e, f et g) réalisée le 23 mars 2014. Fred poursuit son attaque à l’aile roi sur la colonne h où il double tour et dame. Quelques coups plus tard, son adversaire se jette sur un pion empoisonné que Fred à intelligemment négligé. S’ensuit une attaque fulgurante que Fred conduit jusqu’au mat.

 

Les joueurs des premiers échiquiers ont beaucoup souffert mais le contrat est rempli pour notre équipe puisque nous gagnons la rencontre de justesse par 4 points à 3. Dans le même temps, l’équipe A de Le Fleix, favorite de notre groupe, perd par une large défaite à l’AGJA. Une première étape est franchie dans notre ascension vers la nationale III.

 

Dans le groupe sud de la division régionale, notre équipe B reçoit l’équipe C de Mont-de-Marsan. Les vétérans, les jeunes et les féminines sont à l’honneur dans cette équipe.

 

Au premier échiquier, dans un gambit dame qui débouche sur un milieu de jeu assez équilibré, Max rentre dans une finale de tours qu’il parvient à gagner malgré une position théoriquement nulle. Ayant en cours de partie joué un coup illégal que son adversaire lui a courtoisement permis de reprendre sans recourir à la sanction de l’arbitre, Max renonce à son gain et offre la nulle à son adversaire. Bravo à tous les deux pour votre sportivité.

 

Tout grand club se doit de faire jouer un anglais dans une de ses équipes. C’est donc au deuxième échiquier de notre équipe B que nous avons choisi d’aligner Leon. Celui-ci embarque son adversaire dans la défense Steinitz de la partie espagnole. Après un début de partie assez équilibré, le montois commet l’irréparable en mangeant un pion empoisonné avec son fou. Deux coups plus tard, Leon prend un avantage décisif en capturant le fou imprudent et s’impose tout naturellement.

 

Au troisième échiquier, Univers se fait déborder par la défense scandinave de son adversaire. Il revient dans la partie au 16ème coup sur une faute grossière de son adversaire qui lui donne un cavalier. Mais Univers se trompe à son tour au 35ème coup en laissant une tour en prise. Cette fois-ci, son adversaire reste vigilant jusqu’au bout et Univers dépose les armes devant la promotion inévitable du pion b.

 

Au quatrième échiquier, Isabelle est confrontée à Pierre-Richard qui est passé chez l’ennemi dans le courant de l’été. Dans une partie anglaise, elle oppose une belle résistance au traitre jusqu’au 22ème coup. Mais à cet instant précis elle découvre imprudemment son roi en jouant f5 alors que les pions g et h sont déjà en 6ème rangée. Pierre-Richard s’engouffre dans la brèche ouverte avec sa dame et sa tour et mate Isabelle en quelques coups.

 

Au 5ème échiquier, Lisa joue avec la précision d’un ordinateur jusqu’au 8ème coup où Shredder lui donne un avantage de +- (3.40) ! Mais c’est le moment qu’elle choisit pour commettre une première imprécision qui permet à son adversaire d’égaliser. Puis elle s’effondre au 13ème coup. Son adversaire prend à cet instant un avantage décisif qu’il gardera jusqu’à la fin de la partie.

 

Notre équipe B essuie une lourde défaite pour cette première ronde du championnat. Rien de surprenant puisque l’idée était de donner la possibilité à tous les membres de notre club de faire de la compétition par équipes. L’équipe, composée de deux vétérans, un cadet, une pupillette et une sénior féminine reflétait d’ailleurs très bien la diversité des membres de notre club. Bravo à tous les cinq pour votre participation.

 

Merci à Emmanuelle pour le magnifique reportage photographique ci-dessous.

 

 

 

 

bottom of page