top of page
Tournoi interne Saison 2013-2014
 
 
Dimanche 29 juin 2014

Dimanche 29 juin, pour clore en beauté la saison 2013-2014, notre club a organisé un tournoi rapide de 4 rondes à la cadence de 25 minutes KO.

 

Il devait s'agir initialement d'un tournoi interne.

 

C'est un derby qui s'est finalement déroulé au centre Saint-Exupéry puisque deux de nos collègues d'Arcachon que Wilfried avait eu la bonne idée d'inviter sont venus participer.

 

Mieux encore, c'est un open international dont la ville de Gujan-Mestras a été le théâtre puisque les Arcachonnais étaient accompagnés de Frantz BARZA, de nationalité Autrichienne. Cet invité surprise est venu mettre un peu de piment dans notre tournoi que Stéphane, favori incontestable, devait logiquement remporter haut la main.

 

Les appariements ont été réalisés au système de Haley afin qu'il n'y ait pas un trop gros déséquilibre entre les joueurs à la première ronde. Malheureusement, un joueur a été exempt à chaque ronde à cause du nombre impair de participants.

 

Ronde 1

Frantz BARZA prend la tête du tournoi en battant Max Brunet, ancien du club d'Arcachon aujourd’hui licencié à l’ASPOM. A cette même ronde, Stéphane donne quelques premiers signes de faiblesse puisqu'il s'impose difficilement face à moi après avoir été contraint d'échanger sa dame contre deux de mes cavaliers.

 

Ronde 2

Frantz BARZA n’obtient que le demi point contre Fred qu’il faut féliciter pour cette belle nulle. Wilfried détrône Frantz BARZA et prend la tête du tournoi en obtenant la victoire contre Stéphane. Daniel réalise une belle performance en battant Hossein SHAKESSI du club d’Arcachon et prend la deuxième place du tournoi. Gabriel complète le trio de tête à deux points grâce à sa victoire contre Lucas. Jean-Luc, tête en l’air, donne sa dame en quelques coup à Olivier ESNARD mais parvient facilement à renverser la vapeur et s’impose logiquement contre le jeune débutant.

 

Ronde 3

Wilfried prend seul la tête du tournoi en battant Gabriel CAZEBON. Frantz BARZA revient dans la course au titre grâce à une victoire contre Daniel. Fred obtient encore une belle nulle, contre Hossein SHAKESSI cette fois, dans une finale roi, cavalier et pions contre roi, fou et pions.

 

Ronde 4

Cette ronde voit s’affronter les deux seuls vainqueurs potentiels du tournoi : Frantz BARZA et Wilfried. Wilfried crée la surprise en l’emportant grâce à un magnifique sacrifice de fou suivi d’une attaque de mat fulgurante. Fred réalise une belle miniature contre Daniel qui nous prouve encore une fois qu’il n’est vraiment pas bon avec les noirs. Daniel, tu devrais peut-être utiliser des lunettes avec filtre inverseur de luminance lorsque tu as les noirs !!!

 

 

Résultat (voir résultats ci-dessous)

 

Chez les vieux,

Wilfried termine seul en tête du tournoi avec 4 points. Bravo Wilfried. Cette belle victoire ne fait que confirmer tes résultats obtenus au rapide de Caudéran.

Fred termine invaincu avec 3 points à une très belle deuxième place.

Max Brunet complète le podium avec 3 points également.

 

Chez les jeunes,

Gabriel CAZEBON termine premier avec 2 points. C’est bien Gabriel mais tu joues encore trop vite.

Maxime finit sur la deuxième marche du podium avec 2 points également.

Univers se classe troisième.

 

Le tournoi s’est déroulé dans une très bonne ambiance. Le silence qui régnait dans la salle était digne d’une finale du top 12.

Merci à Max Brunet et ses collègues pour leur participation.

Merci également à tous les joueurs du club présents, participants comme spectateurs, et aux parents accompagnateurs.

 

L’année prochaine, nous ferons un tournoi homologué. A ce sujet, nous sollicitons d’ores et déjà la contribution d’un de nos deux arbitres fédéraux, Fabien ou Alfred. Une cadence  de 20 minutes KO nous permettra de faire au moins une ronde supplémentaire tout en maintenant l’esprit et l’intérêt du tournoi. Il faudra bien sûr nous procurer des échiquiers et des pendules supplémentaires et compter sur une participation plus active des membres du club pour l’organisation.

 

Lors du pot de l’amitié auquel Wilfried et moi aurions aimé compter les participants plus nombreux, nous avons abordé avec Max Brunet la question de l’entente avec Arcachon. Le club d’Arcachon semble aujourd’hui plus préoccupé par sa survie que par l’entente que nous avions imaginée. En effet, il n’est pas certain que le club d’Arcachon puisse réunir les 5 licenciés A réglementaires la saison prochaine. Affaire à suivre.

 

Grille américaine après la ronde 4
 
bottom of page