top of page
Tournoi rapide de Caudéran Saison 2013-2014
Dimanche 1er juin 2014

Le dimanche 1er juin s’est déroulé, par un soleil radieux, le tournoi rapide de Caudéran.

Ont participé au tournoi principal : Stéphane, Wilfried, Jean-Luc, Emmanuelle, Karine et moi. Edwin, qui devait se joindre à nous, n’a pas réussi à se lever. Quelqu’un a-t-il un réveil à lui offrir ? Quant à Frédéric, initialement inscrit,  il a déclaré forfait hier.

Ont participé au tournoi jeunes : Univers, Gabriel (Cazebon), Maxime, Lucas, Lisa, Alexandre, Gabriel (Mila) et Robin, qui nous a très récemment rejoints au club.

Ont accompagné les compétiteurs : Virginie, maman de Lisa, Sophie, maman d’Alexandre et David, papa de Robin.

Etaient spectateurs : Olivier, Juliette et Ancelin Mila.

 

 

Tournoi jeunes : vainqueur Nathan GAUTIER de l’ Union Saint Bruno-Bordeaux Echecs

 

Voir résultats  >

 

Univers, qui a bénéficié d’une dérogation pour faire le tournoi jeunes malgré son âge avancé, termine à la 29ème place et fait un beau score de 3,5. Il pourra faire le tournoi principal l’année prochaine, avec les vieux.

Vient ensuite Lucas Leroux qui marque 3 points à la 42ème place.

Puis Maxime Leroux avec 2,5 points à la 43ème place.

Lisa marque 2 points à la 52ème place.

Gabriel (Mila) marque 2 points à la 54ème place.

Gabriel (Cazebon) marque 2 points à la 55ème place.

Alexandre marque 1,5 point à la 57ème place.

Et enfin Robin, malgré son handicap visuel, fait des premiers pas très prometteurs en compétition puisqu’il termine sur un score de 1,5 point à la 58ème place. Bravo Robin !

 

Le niveau du tournoi jeune était très relevé. Cependant, je trouve que les résultats de nos plus jeunes compétiteurs sont un peu décevants. Cela me fait penser qu’il va peut-être falloir que nous revoyions notre méthode pédagogique. Wilfried, il faut qu’on en parle.

 

 

Tournoi principal : vainqueur le GM International Sébastien MAZE de Marseille Echecs

 

Voir résultats  >

 

Nos féminines, dont la présence était attendue et a été appréciée à sa juste valeur par beaucoup de compétiteurs girondins, ont beaucoup souffert pour leur première participation à un tournoi rapide.

Emmanuelle a préféré se retirer de la compétition à l’issue de la quatrième ronde après avoir perdu à cause de la fatigue contre un joueur de niveau modeste.

Karine s’est également retirée après la quatrième ronde, au bord de l’épuisement, avec un score de 1 point. Elle gagne malgré tout le prix de la deuxième sénior féminine. En fait, elle termine troisième sénior féminine mais comme la GMI Deimante DAULYTE, première féminine, termine sur la deuxième marche du podium au classement général, Karine gagne une place au classement sénior féminin.

Jean-Luc a découvert lui aussi les difficultés de la compétition. Il s’est beaucoup battu contre lui-même aujourd’hui et termine avec un honorable score de 1,5 point.

Bravo à tous les trois. Vous avez beaucoup progressé depuis votre arrivée au club même si cela ne se concrétise pas toujours sur l’échiquier. Il faut maintenant acquérir de l’endurance, de la confiance en soi et persévérer.

 

Wilfried termine le tournoi à la 20ème place avec 4,5 points ! On notera une belle victoire conte un joueur classé 1950 et une nulle tout aussi remarquable contre un joueur classé 2090. Wilfried gagne le prix du deuxième moins de 1700 (voir photo en pièce jointe). Bravo Wilfried ! Champagne pour tous !

 

Stéphane termine à une très belle 25ème place et 4 points. Notons qu’il a eu fort à faire puisqu’il a dû livrer bataille contre un maître FIDE classé 2370 et un autre joueur classé 2300. Bravo Stéphane.

 

Quant à moi, je termine à la 59ème place avec 3 points et le prix de la chance que le sort me décerne pour ma victoire lors de la troisième ronde (voir photo ci-dessous).

 

Je retransmets à tous nos compétiteurs présents aujourd’hui à Caudéran, les remerciements et les félicitations des organisateurs qui ont été très touchés par le niveau de participation de notre modeste club de Gujan-Mestras. Nous pouvons tous en être fier.

 

Merci à tous les accompagnateurs et conducteurs sans lesquels cette journée n’aurait pas pu avoir lieu. Merci aux spectateurs également, n’est-ce pas Olivier !

bottom of page