top of page
Coupe Loubatière Saison 2013-2014
Phase départementale - Lundi 11 novembre 2013

Lundi 11 novembre avait lieu à Bordeaux la phase départementale de la coupe Loubatière, épreuve nationale opposant des équipes de quatre joueurs dont le classement ELO est inférieur à 1700.

Le club de Gujan-Mestras était représenté par une équipe composée de notre capitaine, président et instructeur, Wilfried (1636), Stéphane (1660), Frédéric (1500) et moi-même (1694) (Emmanuel). Sur plus d’une trentaine d’équipes participantes, nous faisions partie des meilleures sur le papier avec une moyenne ELO de 1622. Restait à confirmer cette supériorité sur l’échiquier…

 

 

Ronde 1

Le tirage au sort nous a réservé un premier tour facile contre l’équipe n°10 !!! de l’ASPOM. Nous sommes tous restés très concentrés face à la seule équipe féminine de la compétition. Fred a écrasé sa jeune adversaire qui n’avait aucune chance vu la différence de niveau. Wilfried n’a pas laissé la moindre opportunité à son opposante. Stéphane a battu la sienne après qu’elle lui ait poliment demandé d’abréger ses souffrances. Quant à moi, j’ai utilisé quasiment tout mon temps de réflexion pour me défaire de la mienne. A ce sujet, j’ai réalisé un peu tardivement que la cadence était d’une heure KO sans incrément de temps et le zeitnot spectaculaire dans lequel je me suis retrouvé à la fin de ma partie a donné quelques cheveux blancs à notre capitaine.

 

Ronde 2

Le deuxième tour s’annonçait moins évident contre l’équipe n°2 de l’union Saint-Bruno. Après avoir désorienté son adversaire dans une ouverture dont il a seul le secret, Fred a placé une magnifique pointe tactique qui lui a permis d’acquérir la paire de fous contre une tour lors d’un échange de dames, puis a gagné sa partie. Stéphane, avec les noirs, a battu son adversaire grâce à une parfaite maîtrise de la défense française. Wilfried a mis en application le cours qu’il a dispensé au club samedi dernier puisqu’il a terrassé son adversaire avec un mat de l’étouffé. Enfin, j’ai triomphé logiquement après que mon adversaire m’ait donné un fou dans l’ouverture, non sans avoir créé quelques cheveux blancs supplémentaires à notre capitaine.

 

Ronde 3

Le troisième tour ne fut pas une mince affaire puisqu’il nous opposait à l’équipe d’Ambès (ELO moyen 1559) qui avait elle aussi gagné ses deux premiers matchs. Après quelques coups joués à une allure de blitz, Stéphane obtenait un avantage d’espace insoutenable qu’il convertissait en forçant son adversaire à donner sa dame contre une tour et une pièce mineure. La victoire n’était plus qu’une formalité. De son côté Fred, dans une position écrasante, commettait l’irréparable suite à une erreur de calcul et devait s’incliner. Wilfried, après un début de partie très accroché, profitait de la mauvaise structure de pions de son adversaire pour gagner une finale de cavaliers et de pions. Quant à moi, après avoir mené pendant toute ma partie et m’être trouvé à plusieurs reprises dans une position gagnante, je craquais dans mon troisième zeitnot de la journée en commettant plusieurs erreurs irréparables. Wilfried en profitait pour récupérer quelques cheveux blancs supplémentaires. De mon côté, rien à craindre, j’ai déjà dépassé depuis longtemps la dose de zeitnot supportable par ma chevelure.

 

 

Après avoir saisi les résultats des différentes rondes dans la moulinette de l’arbitre, les résultats furent proclamés par le président du comité départemental du jeu d’échecs de la Gironde.

  • 1er : Echiquier Bordelais n°2 dont le capitaine d’équipe n’est autre que Kevin ULICZNY, ancien du club de Gujan-Mestras, formé par Wilfried.

  • 2ème : Echiquier Bordelais n°1 avec notamment les deux redoutables frères ARMENTIA.

  • 3ème : Gujan-Mestras Echecs !!!

 

Très belle troisième place avec à la clé une qualification pour la phase régionale de la coupe Loubatière qui se déroulera le 30 mars 2014 à Bordeaux. A ce sujet, nous aurons besoin de renfort ce jour là car le même jour aura lieu la phase régionale de la coupe 2000 pour laquelle nous engagerons une équipe.

 

Nous rentrons donc à la maison, fiers, la tête haute, avec une coupe et des médailles. Cette expérience a été très enrichissante et surtout très valorisante. Nous avons montré aux clubs girondins de quel bois on se chauffe à Gujan-Mestras. L’ambiance était excellente, même si parfois un peu bruyante et les parties se sont déroulées dans un esprit de sportivité exemplaire.

L’année prochaine, nous inscrirons deux équipes. Faites vous d’ores et déjà connaître auprès de Wilfried ou de moi si vous souhaitez participer l’année prochaine et/ou si vous souhaitez nous prêter main forte pour la phase régionale du 30 mars 2014.

Phase régionale - Dimanche 30 mars 2014

Dimanche 30 mars 2014 a eu lieu à Bordeaux la phase régionale de la coupe Loubatière.

 

20 équipes s’étaient qualifiées au mois de novembre pour la coupe Loubatière. Nous avons débuté la journée par une victoire contre une des deux équipes de Le Fleix. Après une pause déjeuner bien méritée, nous avons fait match nul contre l’équipe 2 de Créon dans une rencontre que nous aurions sans doute pu gagner si mon adversaire avait respecté les règles du jeu. A l’issue de cette deuxième ronde, nous étions 5èmes et potentiellement qualifiés pour la phase inter ligues. Nous avons terminé la journée par une belle victoire contre une équipe de jeunes de l’Union Saint Bruno-Bordeaux Echecs.

 

Dans l’incertitude concernant notre éventuelle qualification en coupe Loubatière, nous sommes restés à la remise des prix.

 

Les résultats de la coupe Loubatière ont alors été proclamés. Après l’énumération du 5ème, du 4ème, du 3ème et du 2ème, tous quatre qualifiés pour la phase inter ligue, nous avions de gros doutes et commencions même à désespérer. L’arbitre annonça alors le nom de l’équipe 1ère : Gujan-Mestras !!!! (voir photos ci-dessous)

 

Nous sommes donc rentrés à Gujan-Mestras avec la coupe des vainqueurs et une qualification en poche pour la phase inter ligues de la coupe Loubatière.

 

Le bilan de cette journée est très positif. Naturellement, notre résultat en coupe Loubatière en est l’événement marquant. Mais il faut noter également la notoriété grandissante du club de Gujan-Mestras, à laquelle notre équipe féminine contribue beaucoup. Enfin, nous avons tous, jeunes et moins jeunes, féminines et masculins, emmagasiné une précieuse expérience. 

Phase inter-ligues - Dimanche 18 mai 2014

Hélas, nos péripéties en coupe Loubatière ont pris fin lors de la phase inter ligues à laquelle nous avons participé à Pau.

Après une journée harassante de combats sans merci, nous avons terminé 7èmes sur 8 participants.

 

Lors de la première ronde, au cours de laquelle nous avons rencontré l’équipe de Loures-Barousse, petite commune des Hautes-Pyrénées située non loin de Tarbes, Wil et Fred se sont imposés tandis que Steph et moi (Emmanuel) avons perdu, obtenant ainsi un match nul.

 

Lors de la deuxième ronde, qui nous opposait à 4 jeunes guerriers du club de Pau Henri IV, Wil et Steph se sont imposés tandis que Fred et moi avons perdu, obtenant ainsi un deuxième match nul.

 

Enfin lors de la troisième ronde, l’équipe de l’ASPOM de Bordeaux nous a battu puisque seul Wil s’est imposé, Fred et moi avons perdu et Steph a obtenu une très belle partie nulle après une lutte acharnée contre un joueur classé 1899 !

 

Je ne rentrerai pas plus dans le détail car je vais vous envoyer dans les jours qui viennent un très long courriel destiné d’une part à vous informer des projets en cours et d’autre part à recueillir votre avis et vos souhaits dans différents domaines.

 

Je signale simplement que Steph, compte tenu de son nouveau classement (1860) et sauf accident, ne sera plus autorisé à concourir en coupe Loubatière avant quelques années. Sa place dans l’équipe est donc vacante et il faudra qu’un (une) autre joueur (joueuse) du club le remplace l’année prochaine. Avis aux amateurs (amatrices).

bottom of page