top of page
Tournoi d'échecs jeunes de l'Entre Deux Mers Saison 2013-2014
Samedi 21 décembre 2013 

 

Samedi 21 décembre a eu lieu à La Sauve le tournoi d’échecs des jeunes de l’Entre deux mers, compétition d’échecs ouverte aux enfants âgés de moins de 16 ans organisée par le club d’échecs de Créon.

Notre club de Gujan-Mestras s’y est rendu en force puisque 7 de nos membres ont participé, deux ont accompagné nos jeunes joueurs et deux parents étaient également présents.

Nous sommes partis à deux véhicules. Edwin, Univers, Gabriel (Cazebon), Lisa, Gabriel (Mila), la maman de Lisa et moi sommes partis à 12 h 25 de Gujan-Mestras avec le véhicule 7 places des Mila.

Maxime, Lucas et leur maman qui avaient un emploi du temps assez chargé, sont partis directement de Mios. Nous nous sommes retrouvés à La Sauve, à 2 km de Créon vers 13 h 30, un quart d’heure avant la première ronde. L’inscription a été quasiment instantanée puisque j’avais envoyé la veille aux organisateurs la liste de nos participants. Le papa de Maxime et Lucas nous a rejoints en moto quelques minutes plus tard.

 

56 compétiteurs de tous niveaux participaient au tournoi. Loïc Fournier, du club de Créon, était le mieux classé avec un ELO rapide de 1850 !

Le tournoi s’est déroulé dans la bonne humeur et dans une ambiance parfois calme, parfois bruyante.

Les résultats sont les suivants pour nos compétiteurs :

22ème : Edwin avec 4 points dont un acquis contre un 1300 et une perf à 1210. Il devrait voir son classement augmenter le 1er février.

27ème : Univers avec 3,5 points et une perf à 1131. Il réalise 6 parties compatibles et aura donc son premier ELO rapide au 1er février.

30ème : Gabriel (Cazebon) avec 3,5 points et une perf à 1015. Il réalise 6 parties compatibles et aura donc son premier ELO rapide au 1er février.

35ème : Lucas avec 3 points et une perf à 1000 qui est un beau résultat pour un premier tournoi. Il réalise 6 parties compatibles. Il doit donc encore en réaliser une pour accéder au ELO rapide calculé.

43ème : Maxime avec 2,5 points et une perf à 1000. Il réalise 6 parties compatibles. Il doit donc encore en réaliser une pour accéder au ELO rapide calculé.

47ème : Lisa avec 2,5 points et une perf à 1000. Avec 7 parties compatibles, elle devrait avoir son premier ELO rapide au 1er février.

52ème : Gabriel (Mila) avec 2 points et une perf à 1000, loin devant les quatre derniers. Avec 7 parties compatibles, il devrait avoir son premier ELO rapide au 1er février.

La grille américaine est disponible ci-dessous.

 

Voici également le détail des 7 rondes qui se sont déroulées à la cadence de 15 minutes KO. Je ne pouvais pas être partout. Je me suis donc surtout intéressé à nos dernières recrues.

 

1ère ronde :

Cette ronde ne sourit pas franchement à nos jeunes joueurs puisqu’ils perdent tous sauf Univers qui triomphe.

Gabriel (Mila), pour son premier tournoi, croit détecter un coup illégal de son adversaire et lui fait la remarque.

Lisa, quant à elle, ne remarque pas que son adversaire joue un coup illégal (il met son roi en échec en déplaçant une pièce qui découvre l’attaque d’une pièce de Lisa).

Dans l’ensemble, Lisa, Gabriel (Mila), Maxime et Lucas ont tendance à jouer trop vite. Je leur fais la remarque avant la deuxième ronde.

 

2ème ronde :

Lisa perd sa partie mais oppose une belle résistance à son adversaire car, cette fois-ci, elle prend son temps pour jouer.

Maxime tente tout d’abord un mat du berger mais son adversaire défend correctement. Il réalise ensuite une belle enfilade qui lui permet de prendre la dame de son adversaire avec sa tour. Il gagne quelques coups plus tard en matant avec sa dame et sa tour.

Dans sa partie, Gabriel (Mila) appelle l’arbitre pour lui signaler que son adversaire n’appuie pas sur la pendule avec la main avec laquelle il a joué son coup. C’est bien Gabriel, il faut exiger de son adversaire qu’il applique les règles du jeu. Il parvient à faire nulle malgré un jeu encore trop rapide.

 

3ème ronde :

En finale avec 2 tours et roi contre tour, 2 pions liés et roi, Maxime subit l’échange de sa première tour et ne parvient pas à empêcher la promotion d’un des deux pions adverses avec sa deuxième tour. Il perd la partie.

Gabriel (Mila) perd contre une jeune fille qui lui fait un mat du berger. Gabriel, il va falloir qu’on révise le mat du berger et que tu apprennes à le réaliser et à te défendre si quelqu’un essaie de te le faire.

 

4ème ronde :

Après trois défaites lors des rondes précédentes, Lisa gagne enfin sa première partie en tournoi en matant son adversaire avec sa dame et sa tour. Bravo Lisa !

Gabriel (Mila), quant à lui, perd, mais adopte un jeu beaucoup plus posé.

 

5ème ronde :

Maxime et Lucas se retrouvent face à face. Après un début de partie difficile, Lucas, le plus jeune des deux frères, finit par renverser la vapeur et par battre Maxime. N’y aurait-il pas eu un arrangement… Maxime, interviewé après sa partie, jure qu’il n’a pas laissé gagner son frère.

Lisa obtient rapidement une position écrasante. Son adversaire n’a bientôt plus que son roi. Lisa s’apprête à protéger sa tour en prise avec son roi. Elle le touche et s’aperçoit que si elle protège sa tour attaquée, il y aura pat. Pièce touchée, pièce jouée. Elle décide donc de sacrifier sa tour en déplaçant son roi sur une autre case ! C’est une excellente décision ! Mais trop contente d’avoir eu cette idée de génie, elle rapatrie imprudemment sa deuxième tour  au coup suivant et s’aperçoit cette fois-ci qu’il y a bel et bien pat.

Dans cette ronde, Gabriel gagne enfin sa première partie en tournoi. Bravo Gabriel ! L’arbitre lui explique qu’il est interdit d’utiliser une tour retournée en lieu et place d’une dame lorsqu’on arrive à promotion. S’il n’y a pas de dame disponible, il faut arrêter la pendule et appeler l’arbitre en levant la main.

 

6ème ronde :

Nos deux plus jeunes compétiteurs se rencontrent. Lisa, toute contente, prend la dame de Gabriel. Quelques coups plus tard, elle donne échec avec sa dame. Gabriel joue alors un coup illégal. Lisa appelle l’arbitre pour signaler l’irrégularité. L’arbitre explique à Gabriel qu’il doit jouer un coup légal. Il n’y en a qu’un : prendre la dame de Lisa avec sou fou ! En fin de partie, Gabriel amène un pion à promotion. Voyant que son espérance de vie sera très courte, il en profite pour choisir un cavalier, plutôt qu’une dame. Lisa mange immédiatement le cavalier avec sa tour qui défend la 8ème rangée et gagne la partie.

Maxime fait une belle attaque de mat sur le roi adverse qui, acculé dans un coin de l’échiquier, se retrouve bientôt entouré des deux fous de Maxime. Il n’a plus qu’à donner le mat avec sa dame en g7 protégé par son fou noir.

Edwin fait une belle attaque sur le roque de son adversaire qui préfère abandonner.

 

7ème et dernière ronde :

Lucas perd sa partie malgré un fou fou qui passe en un coup de b7 à g4. Son adversaire n’y a vu que du feu !

Gabriel (Mila), dans une position écrasante, n’obtient que le pat alors qu’il avait un mat en un coup à sa disposition.

Maxime rencontre une adversaire très inspirée qui fait un sacrifice de déviation digne des plus grands maîtres, lui permettant de promouvoir un pion en dame. Dans une finale dame et roi contre 2 tours et roi, Maxime perd rapidement sa première tour mais réussi quand même à annuler.

 

Au bilan, ce tournoi a été une belle réussite pour nos jeunes joueurs.

Les plus anciens ont confirmé la technique qu’ils ont acquise.

Les plus jeunes ont reçu le baptême du feu et s’en sont très bien sortis. Mais il va falloir travailler les thèmes suivants :

  • analyse du coup joué par l’adversaire (beaucoup de coups illégaux joués par l’adversaire mais non détectés)

  • jeu réfléchi (beaucoup de coup illégaux joués ; de plus, on ne se jette pas sur une pièce pour la jouer et s’apercevoir une fois qu’on la touchée qu’il y a mieux à faire)

  • gestion du temps (on prend son temps et on laisse son adversaire jouer en blitz)

  • mat du berger (comment le faire, comment l’éviter)

  • gain dans une position écrasante (comment éviter le pat)

  • mats de base

 

Un grand merci aux parents qui ont accompagné nos joueurs et aux Mila qui ont mis leur véhicule 7 places fonctionnant au bioéthanol à la disposition du Club, nous permettant ainsi de réduire le coût du déplacement et de préserver l’environnement.

Résultats 
bottom of page