top of page
Championnat jeunes de la Gironde Saison 2013-2014
Dimanche 1er décembre 2013 

 

Dimanche 1er décembre avait lieu le championnat de la Gironde individuel jeunes.

 

Y ont participé :

  • Edwin et Univers dans la catégorie minime

  • Gabriel (Cazebon) dans la catégorie pupille

 

Chez les minimes, le niveau était relevé avec une moyenne ELO rapide de 1463. Filles (5) et garçons (15) avait été regroupés compte tenu du peu de féminines.

Edwin termine à une honorable 14ème place avec un score de 3 points (sur 7 rondes). A noter qu’il n’a pas été favorisé par le tirage au sort puisqu’il a rencontré le vainqueur du tournoi, classé 1700 rapide, et le 8ème, classé 1510 rapide. Sa perf à 1217 devrait lui permettre de gagner quelques points au classement ELO rapide.

Univers, pour sa première compétition officielle, finit 18ème avec 2 points et … une victoire sur Edwin ! C’est un bon début. Il réalise 6 parties compatibles pour le classement ELO rapide. Il doit donc encore jouer une partie compatible d’ici le mois de septembre 2014 pour accéder au classement calculé.

 

Chez les pupilles, le niveau était plus modeste avec une moyenne ELO rapide de 1177 mais avec un nombre de participants bien plus élevé (60).

Gabriel, pour sa première compétition officielle également, termine à une très belle 30ème place et 3,5 points. Ses plus beaux résultats sont une victoire contre un joueur classé 1300 rapide et une nulle contre un 1310 rapide. Il réalise 5 parties compatibles pour le classement ELO rapide. Il doit donc encore jouer 2 parties compatibles d’ici le mois de septembre 2014 pour accéder au classement calculé.

Bravo Gabriel !

 

Vous trouverez ci-dessous les grilles américaines des catégories minime et pupille qui vous permettront de mieux apprécier la performance de nos trois gujanais.

 

Un grand merci au papa d’Edwin qui a bien voulu consacrer son dimanche à l’accompagnement de nos jeunes compétiteurs. Edwin, tu peux retransmettre nos remerciements à ton papa.

 

La FFE a décidé il y a quelques années que le nombre de qualifiés d’un département pour le championnat de France individuel serait proportionnel au nombre de licenciés A dans ce département. De nombreux départements ont donc rendu la licence A obligatoire pour participer aux championnats départementaux individuels afin de donner plus de chances à leurs jeunes de se qualifier pour le championnat de France individuel. Le comité départemental du jeu d’échecs de la Gironde a récemment décidé de suivre la tendance afin que les jeunes girondins ne soient pas défavorisés par rapport à leurs homologues des autres départements. Du coup, nos plus jeunes licenciés, Maxime, Lucas, Lisa, Alexandre, Gabriel (Mila) et Tom, auxquels nous avions suggéré par méconnaissance de cette récente évolution, de prendre une licence B, n’ont pas pu participer cette année.

 

Le championnat est pourtant une excellente épreuve pour faire ses débuts en compétition. A titre d’information, 38 benjamins, 51 poussins, 16 poussines et 32 petits poussins y ont participé cette année. J’incite pour cette raison les parents de nos plus jeunes licenciés à prendre une licence A pour leurs enfants l’année prochaine afin qu’ils puissent se lancer dans la compétition à l’occasion du championnat de la Gironde individuel jeunes 2014. Cela représente un investissement supplémentaire de 10,5 à 12,5 euros par enfant en fonction de la catégorie d’âge. Je me rendrai disponible l’année prochaine pour accompagner les jeunes du club qui souhaiteront participer à cette épreuve, dans la limite de la capacité de ma voiture. Nous reparlerons de tout cela au club et lors de la prochaine assemblée générale.

 

Je suis à votre disposition pour répondre à toute question relative à ce compte rendu, notamment, sur les grilles américaines dont la lecture peut paraître obscure pour les non initiés.

Résultats 
bottom of page