top of page

SAISON 2021 - 2022

Nationale IV  > Cliquer ici

Nationale IV : dernière ronde

​​

Dimanche 15 mai 2022 s’est déroulée la dernière ronde du championnat de France Interclubs.

Nous avons reçu à domicile l’équipe de Dax.

Cette rencontre était très importante car nos deux équipes étaient relégables en division régionale.

Nous étions un peu inquiets car Dax avait présenté une équipe redoutable lors de l’avant dernière ronde.

Nos inquiétudes se sont rapidement dissipées lorsque nous avons pris connaissance de la composition de l’équipe de nos adversaires.

Le président de l’échiquier dacquois, avec lequel je me suis entretenu, m’a expliqué qu’il avait eu cinq désistements de dernière minute et qu’il avait été obligé de « racler les fonds de tiroirs » dans l’urgence pour présenter une équipe complète.

Aux échiquiers 7 et 8, Yves et Franck se sont dépêchés de perdre leur partie. Dans le même temps, Jules s’est rapidement fait capturer une pièce par sa jeune adversaire. L’après-midi commençait donc très mal et la tension était palpable sur les autres échiquiers. Je me suis défait de mon adversaire très facilement et Fabien a fait partie nulle assez rapidement. A l’échiquier numéro trois, après un début de partie équilibré, Benjamin a capturé trois pions à son adversaire en l’espace de six coups. Il a ensuite tranquillement assuré la victoire en menant un de ses pions à promotion. Grâce à un coup de Jarnac, Jules à réussi à renverser la vapeur dans une situation désespérée et à terrasser sa jeune adversaire trop gourmande. Alfred a pris son temps pour gagner facilement sa partie et Dominique s’est retrouvé vainqueur d’une partie riche en rebondissements.

 

Au bilan nous avons gagné la rencontre 5 à 2.

Grâce à ce résultat nous terminons 6ème de notre groupe de 8 équipes et nous maintenons, à notre grande satisfaction, en division Nationale IV.

 

Je remercie tous les joueurs qui, par leur présence dans l’équipe à un moment donné de la saison, ont contribué à l’obtention de ce résultat collectif important pour notre club.

Je remercie également tout particulièrement Fabien et Dominique qui ont accepté d’assumer les fonctions de capitaine d’équipe et d’arbitre.

TOURNOIS RAPIDES AGJA

Dimanche 8 mai, 5 membres de notre club ont participé aux tournois rapides organisés par le club bordelais de l’AGJA.

 

Dans le tournoi toutes catégories, Fabien renoue avec la compétition individuelle après plusieurs années d’interruption. Il obtient une honorable 31ème place sur 97 participants avec 4 points sur 7. Max termine 50ème avec 3,5 points.

 

Dans le tournoi jeunes, Charlotte obtient la 34ème place sur 44 participants. Après un début de tournoi difficile où elle enchaîne 3 défaites consécutives, elle se ressaisit bien avec 2 parties nulles et 2 victoires. Adam, qui disputait sa première compétition, termine à la 20ème place avec 4 points. Il est deuxième petit poussin. Voilà un résultat très prometteur… Bravo à lui. Mathis est le héros du jour puisqu’il monte sur la troisième place du podium en cumulant 6 points. Félicitations Mathis.

 

Fabien et Mathis remportent le prix famille. Bravo à tous les deux.

Championnat d'Aquitaine Jeunes

 

Du vendredi 25 au dimanche 27 février, 3 jeunes du club ont disputé à Bretagne-de-Marsan le championnat d’Aquitaine jeunes.

Ils se sont mesurés aux meilleurs joueurs d’Aquitaine dans leurs catégories d’âges au cours de 7 rondes à la cadence de 1 heure + 30 secondes/coup.

Dans la catégorie benjamins, Mathis marque 2 points et finit à la 17ème place sur 21 participants.

Dans la catégorie cadets, Théo marque 4 points et termine à la 6ème place sur 10 participants. Avec 5,5 points, Benjamin monte sur la deuxième marche du podium.

Félicitations à tous les trois avec une mention spéciale pour Benjamin qui obtient le titre de vice champion d’Aquitaine cadet.

Théo et Benjamin.jpg

Théo et Benjamin

Benjamin, vice champion d'Aquitaine.jpg

Benjamin

Vice-Champion d'Aquitaine

 

Championnat de France Jeunes parties rapides Phase départementale

Dimanche 23 janvier 2022, 5 jeunes du club se sont rendus à Saint-Macaire où ils ont participé au championnat jeune de la Gironde de parties rapides.
La compétition s’est déroulée en 7 rondes à la cadence de 15 minutes + 5 secondes par coup.

Chez les pupilles (catégorie U12), au nombre de 34, Daphné et Charlotte, dont c’était la première compétition, ont manqué de réussite. Charlotte n’a gagné qu’une partie, hélas contre Daphné, et Daphné n’a malheureusement pas connu la victoire. Elles terminent dans les profondeurs du classement.
Cependant elles ont bien résisté contre plusieurs de leurs adversaires.
Leurs parties ont montré qu’elles ont encore des lacunes dans l’observation de l’échiquier. Nous tenterons d’y remédier au club. Bravo à Daphné et Charlotte pour le courage dont elles ont fait preuve.

Dans la catégorie benjamin (catégorie U14), dans laquelle 24 enfants concouraient, Mathis a obtenu un résultat très honorable pour sa première compétition, en remportant 3 victoires et terminant à la 18ème place. C'est un bon début. Nous l'encourageons pour la suite.

Uniquement 4 cadets (catégorie U18) se sont disputé le titre de champion de la Gironde. Théo, à l’occasion de sa première compétition individuelle (il avait déjà joué en équipe lors de la coupe Loubatière au mois de novembre), a échoué au pied du podium après avoir disputé 2 blitz de départage et un armageddon contre le médaillé de bronze. Benjamin a obtenu une belle 2ème place et le titre de vice-champion de la Gironde. Nous lui adressons toutes nos félicitations.

Tous, parents, enfants et adolescents ont passé une belle journée, pleine d’émotions et de convivialité.

Coupe LOUBATIERE

Notre club a organisé la phase départementale de la coupe Loubatière dimanche  28 novembre 2021, à la Maison des arts de Gujan-Mestras.

La compétition, arbitrée par Kévin Uliczny de l’Echiquier Bordelais, s’est parfaitement déroulée.

 

31 équipes de 4 ou 5 joueurs y ont participé, réparties en un groupe principal de 28 et un groupe de 3.

Notre équipe 1 termine 5ème du groupe principal et se qualifie pour la phase interdépartementale.

Notre équipe 2 termine à la 22ème place.

 

Vous trouverez les résultats détaillés de la compétition ici.

Nous allons essayer de profiter de la suite de la saison pour initier nos plus jeunes joueurs à la compétition. Ainsi, l’année prochaine, nous pourrons les faire jouer pour cette coupe.

Un grand merci à tous ceux qui on participé de près ou de loin à l’organisation de cette belle manifestation.

P1060211.jpg
P1060219.jpg

Tournoi Rapide du Château Montaiguillon

Dimanche 22 août, Benjamin et moi nous sommes rendus à Montagne pour y disputer le 2ème tournoi rapide du Château Montaiguillon.

Ce tournoi, organisé dans le cadre exceptionnel du chai du Château Montaiguillon, situé au sommet d’une colline avec vue panoramique sur les vignobles de Saint-Emilion, Pomerol et Montagne Saint-Emilion, rassemblait 77 joueurs en provenance de toute la France, dont certains des tous meilleurs joueurs français. Etaient notamment présents les grands maîtres internationaux Mathieu Cornette, champion de France 2016, et Maxime Lagarde, champion de France 2019, ainsi que plusieurs maîtres internationaux dont le
GMI féminin Deimante Daulyte-Cornette, 4ème meilleure joueuse française.
Bref, du beau monde à rencontrer pour Benjamin dont c’était le tout premier tournoi en présentiel.

Mathieu Cornette s’est imposé, seul en tête avec 8,5 points sur 9 rondes, devant Maxime Lagarde et Loïc Travadon, champion de France minime 2018 et cadet 2019.

Personnellement, j’ai fait un tournoi de niveau moyen, sans surprise, en terminant 50ème avec 4 points sur 9 rondes.

De son côté, Benjamin a fait un très bon début de tournoi en s’imposant à la première ronde face à Philippe Roche (1724F) contre lequel les joueurs de notre club n’ont pas beaucoup de réussite, et en annulant à la deuxième ronde face à Maha Eid (2023F), championne de France poussine en 2005, pupille fille en 2007 et minime fille en 2010. Il a ensuite battu trois autres joueurs dont un classé 1602F et un autre classé 1503F. Il a terminé par trois défaites contre de très forts joueurs dont Deimante Daulyte-Cornette. Benjamin s’est classé 34ème avec 4,5 points. Cette première expérience a été très enrichissante. Elle lui a notamment permis de se rendre compte qu’une bonne endurance est nécessaire pour garder sa lucidité tout au long d’un tournoi de ce type.

Grâce à ce très beau tournoi, Benjamin a obtenu un prix et son premier classement en parties rapides : 1802F. Nous lui adressons toutes nos félicitations. Quant à moi, je me suis consolé en achetant quelques bouteilles du cru produit par la propriété.

Emmanuel.

Saison 2020-2021 Ronde 1

 

Dimanche 25 octobre, après presque 9 mois d’interruption, notre équipe A a renoué avec la compétition.

Elle accueillait au centre Saint-Exupéry l’équipe B de Bordeaux ASPOM, d’un niveau moyen très inférieur à la normale suite à de nombreux désistements de joueurs dans le club bordelais à cause du covid.

Pour lutter contre la propagation du virus, nous avons utilisé tout l’espace offert par la salle en disposant les 4 premiers échiquiers dans la partie gauche et les 4 autres dans la partie droite.

Après avoir donné les habituelles recommandations ainsi que les nouvelles relatives au covid, les parties ont débuté avec un peu d’avance à la demande de nos visiteurs.

 

Rapidement, à l’échiquier numéro 1, Alfred, handicapé par le port du masque, a préféré signé la nulle avec Frédéric Vallée dans une position relativement équilibrée plutôt que de se lancer dans une partie longue et incertaine.

Jérémy, qui pour la toute première fois jouait en compétition, a profité d’une belle gaffe de Christophe Deschamps au 8ème échiquier pour lui asséner un mat du couloir. Félicitations Jérémy. Pour se mettre en confiance lorsque l’on débute la compétition, rien de tel qu’une victoire.

Au 7ème échiquier, Paul, dont c’était également le baptême du feu, a battu Laurent Bordas sur le thème du sacrifice de fou. Laurent a refusé le premier qui était bon à prendre et, après de nombreuses hésitations, fini par prendre le deuxième qui était empoisonné ! Bravo Paul pour cette première victoire contre un joueur très sérieux.

Avec 2 points sur 3 possibles, la rencontre commençait très bien.

Hélas, Jules et Alain, opposés à José Chatenet et Thibault Ferrary, ont fini par donner une pièce sous la pression de leur adversaire et ont abandonné. L’ASPOM a donc égalisé à 2 partout.

Restait ma partie au 3ème échiquier, celle de Dominique au 4ème échiquier et celle de Wilfried au 2ème échiquier.

Après un début de partie et un milieu de jeu équilibrés, j’ai commis une faute irréparable en finale et abandonné face à Mihail Garrido.

Après les 6 premières parties, l’ASPOM menait donc 3 à 2.

Wilfried, après avoir joliment gagné la qualité contre Philippe Roche, l’avait finalement rendue avec un pion en cadeau. Dans le même temps, Dominique avait pris un léger avantage. La rencontre semblait donc perdue.

Dans une finale de tours avec un pion de plus, probablement nulle, Philippe Roche a voulu forcer le gain et s’est pris le retour de manivelle. Contre toute surprise, Wilfried a donc gagné sa partie.

A 3 partout, la partie de Dominique allait être décisive. Malgré une erreur en finale qui aurait pu lui coûter la victoire, il s’est finalement imposé.

 

Nous avons donc fini par gagner 4 à 3 cette rencontre forte en rebondissements.

C’est presque encore plus agréable de gagner comme cela, de justesse, lorsque les exploits des uns permettent de compenser les insuccès des autres.

Félicitations encore à Jérémy et Paul pour leur victoire obtenue à l’occasion de leur première compétition.

bottom of page